Les cadets de la défense se sont déplacés à Paris le 6 mars. Un programme chargé pour cette longue journée débutée à la gare de Nantes dès 6 h 30.
Première étape, le Sénat et son fonctionnement puis, une visite des salles historiques par M. Joël Guérriau, sénateur de Loire-Atlantique et guide avisé. Également, deux rencontres et échanges avec M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et le général de division de gendarmerie Jean-Pierre Moulinié, Commandant militaire du Palais du Luxembourg.
Deuxième étape, le restaurant des Invalides pour un repas sous la présidence du général de corps d’armée Philippe Pontiès, Directeur du Service National et de la Jeunesse, en présence de plusieurs officiers «nantais». A l’issue, visite de la cour d’honneur des invalides, du dôme avec le tombeau de Napoléon puis du musée de la Libération.
Troisième étape, l’Arc de Triomphe de l’Étoile pour la cérémonie du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, en présence du général de corps d’armée (2S) Emmanuel Beth, Vice Président du Comité de la Flamme.
A l’issue, un dernier déplacement vers la gare Montparnasse afin de retrouver le sol nantais dans les dernières minutes d’une journée instructive sur les institutions de la République, enrichissante sur notre Histoire et dédiée à la Mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour le pays.
Photo : Thibaud Reille