Le 11 novembre 1918, se déroulait la signature de l’Armistice de la Grande Guerre à Rethondes. Pour célébrer cet événement, les Nantais se sont réunis devant les Tables mémoriales pour rendre hommage à tous les Morts pour la France, lors des différents conflits et à l’occasion de toutes les opérations extérieures.
Cette cérémonie était présidée par :
– Monsieur Christian de Lavernée, préfet de la Région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique,
– Monsieur Patrick Rimbert, maire de Nantes,
– Le capitaine de vaisseau Thierry Rousseau, commandant la marine à Nantes – Saint-Nazaire, commandant d’armes de la Place de Nantes et délégué militaire départemental, qui sera l’autorité militaire principale de cette cérémonie,
– Le colonel Didier Marconnet, Commandant la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire,
Le capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour, commandant la frégate de défense aérienne Chevalier-Paul, dont Nantes est la ville marraine.
Les troupes, aux ordres du chef d’escadron Philippe Germain, se composaient :
– du drapeau de la région de gendarmerie nationale et sa garde ;
– d’un peloton de la gendarmerie nationale ;
– d’une section d’élèves du 2e bataillon de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ;
– d’un détachement du Centre de Préparation Militaire Marine « Amiral Lancelot » de Nantes dirigé par le capitaine de corvette Guillaume Phelippeau ;
– d’une délégation des personnels de la frégate de défense aérienne Chevalier-Paul.
Des réservistes de l’armée de terre affectés à la délégation militaire départementale, au 2e régiment de dragons et au 6e régiment du génie ont apporté leur concours dans les différentes phases de cette cérémonie et l’orchestre d’harmonie de Toutes Aides a assuré toute la partie musicale.