A l’invitation de l’Ordre de la Libération et de la Municipalité de Nantes, Ville compagnon de la Libération depuis le 11 novembre 1941, les réservistes nantais et de Loire-Atlantique étaient représentés par leurs emblèmes à l’occasion de la cérémonie nationale organisée au Mont-Valérien pour célébrer le 75e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle.
Cette commémoration s’est déroulée en présence de M. François Hollande, Président de la République. Celui-ci était accompagné de :
M. Gérard Larcher, Président du Sénat,
M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale,
M. Yves Le Drian, ministre de la Défense,
M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire et
du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des armées.
Après la lecture de l’Appel, le ravivage de la Flamme par M. Fred Moore, Chancelier de l’Ordre de la Libération et la minute de silence, la Marseillaise a été interprétée par le Chœur de l’armée française et reprise par les 2.000 collégiens* originaires des Hauts de Seine présents à cette cérémonie.
Avant de clore cette célébration, le Chef de l’Etat a salué les délégations et les personnels à la fonction de porte-drapeau dont les dragons Manyl Benredouane et Médéric Haënel qui ont été vivement encouragés par l’ensemble des Autorités.
L’ASOR de Nantes remercie à nouveau le secrétariat général de l’Ordre de la Libération ainsi que la Municipalité nantaise et son Délégué qui ont favorisé cette participation.
* Les collégiens revêtus d’un tee-shirt blanc ont participé activement à cette cérémonie. Ils ont su, exprimer leur enthousiasme avec les applaudissements, montrer leur respect envers nos Grands Anciens et leur sens de l’Etat dans l’accueil accordé aux plus hautes autorités.
Dans le même temps, une cérémonie a été organisée à Nantes devant la statue du général de Gaulle. Les réservistes étaient représentés par le soldat Pierre-Alban Foulonneau, portant fièrement nos couleurs.