Les anciens réservistes à l’entraînement…

A l’initiative de plusieurs anciens réservistes adeptes des concours de tir, les Arquebusiers du Pays d’Ancenis ont reçu pour la 5e fois, le jeudi 20 mars, les anciens cadres de réserve qui participaient aux activités tir et rallye, abandonnées par le commandement à la fin des années 80.

1

IMGP6442

 

 

 

 

 

41 participants ont répondu à l’appel de Jean Cottineau, Président de ce club de tir, et du major de réserve Philippe Régnier, metteur en scène des différentes épreuves.

Après un aperçu sur la réserve actuelle – sans garnison sur son territoire, la Loire-Atlantique possède une réserve très active – par le major ( H ) Claude Lambert, les participants pouvaient effectuer des tirs à :
– 25m avec tout un panel d’armes réglementaires allant du 9 m/m, 45 acp, 9 mm Makarov, 38/357 mg….
– 200 m avec des armes réglementaires en 5.56, 7.92 mauser, 7.62×39….

IMGP6460L’après-midi, les personnels présents pouvaient découvrir la nouvelle tranchée à 300 m (seul stand de ce type dans le Grand Ouest) et la possibilité de réaliser un tir à 300 m, avec ou sans lunette, avec des armes de prestige comme la PGM ! Dans le même temps, une présentation permettait de découvrir un échantillonnage d’armes dont des fusils mitrailleurs Tchèques Zb 39, Kalachnikov et Mat 49.

 

En « apéritif » d’un repas convivial et copieux,IMGP6462 le club de tir a fait une présentation de la réplique en taille réelle, d’’un canon de la renaissance, dénommé Veuglaire, 1er canon se chargeant par la culasse. Un tir à blanc de démonstration a été réalisé devant un auditoire attentif et quelque peu inquiet…IMGP6452

Heureux de ce beau succès, les organisateurs ont donné rendez-vous au 19 mars 2015 avec l’espoir de rassembler encore plus d’anciens réservistes qui, activement, diffusent l’esprit de Défense dans leurs communes respectives.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Instagram! Partager sur Google+