Le dernier Comité central de la Confédération interalliée des sous-officiers de réserve (CISOR), sous la présidence française du maître principal Philippe Cogan, s’est déroulé à Nantes les 21 et 22 février 2014.
Fortement impliquée dans l’organisation, l’ASOR de Nantes a veillé au bon déroulement du séjour des représentants des 12 pays présents.
Outre les séances de travail, les délégués ont pu faire une visite du Maillé-Brézé, du château et du centre ville.
Une cérémonie, en hommage aux 19 millions de Morts pendant la Guerre 14-18, a été organisée aux Tables mémoriales. Celle ci s’est déroulée en présence de M. Gérard Frappier, Adjoint au maire de Nantes, du général Jean-Luc Jacquement, Délégué aux réserves de l’armée de terre, du lieutenant-colonel Ralph Afif, Délégué militaire départemental adjoint. A l’issue, les participants ont assisté à une sympathique réception à la mairie.
Rappelons que l’Association Européenne des Sous-Officiers de Réserve (AESOR) a été créée le 1er juin 1963 à Toulon. Cheville ouvrière de ce rapprochement entre les réservistes des nations européennes, l’abbé Henri Pistre, sergent-chef de réserve qui deviendra le Président de l’association européenne pour deux ans en 1964. L’abbé Pistre, surnommé le « Pape du rugby », joueur et entraîneur passionné par ce sport, doué physiquement dans plusieurs disciplines d’athlétisme, favorisera la création des compétitions militaires et sportives où les réservistes peuvent se mesurer dans plusieurs disciplines militaires et sportives.
Il y a un an, le 23 février 2013, à Toulon, le cinquantenaire de l’Association européenne a été marqué par le changement de dénomination. En devenant la Confédération interalliée des sous-officiers de réserve, cette nouvelle appellation permet ainsi, de mieux ouvrir cette organisation vers les pays alliés, européens ou non, membres de l’OTAN.
Aujourd’hui, 13 pays sont représentés dans la Confédération interalliée des sous-officiers de réserve : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Suisse, la France.