Préparations Militaires

Les Préparations Militaires et Stages découvertes

    Véritables séjours en immersion totale, les préparations militaires et stages découverte sont des « stages » de 10 à 20 jours tout au long de l’année et en périodes de congés scolaires, ouverts aux jeunes gens et jeunes filles qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l’armée de Terre.

     Les préparations militaires et stages découverte constituent une première expérience militaire instructive et enrichissante avec des activités physiques et à caractère militaire, pour ceux qui ont le goût de l’effort et désirent être initiés aux techniques et connaissances de base du soldat. Une information générale et civique ainsi qu’une information sur la Défense et ses différents métiers y sont dispensés.

     Ainsi, le dispositif des préparations militaires et stages découverte participe au recrutement, en conseillant et orientant les candidats vers différentes filières s’ils désirent s’engager par la suite dans une carrière professionnelle ou une carrière de réserviste et contribue au lien Armée/Nation par la présence de réservistes dans l’encadrement et par l’ouverture de ses régiments aux jeunes français.

L’intérêt d’une Préparation Militaire

     Les préparations militaires sont une occasion unique de découvrir la vie militaire dans ses activités les plus exaltantes. C’est aussi l’occasion de découvrir des techniques et, pour certaines préparations militaires, de passer des brevets qui seront utiles dans la vie civile. (AFPS, permis de conduire …) La préparation militaire est enfin le meilleur moyen de tester son aptitude à la vie militaire en vue d’un engagement dans l’armée de Terre.

     Au terme des deux semaines passées avec l’armée de Terre, un brevet de préparation militaire sera délivré aux candidats dont la moyenne sera égale ou supérieure à 10.

Les stages entreprise

     Ils prévoient en complément des préparations militaires la mise en place de stages entreprise liés au cursus scolaire des établissements scolaires et universitaires. Ces stages conventionnés sont l’occasion pour les jeunes de découvrir un métier dans le contexte militaire.

    L’inscription aux stages entreprise se fait directement auprès de l’organisme d’accueil. Les modalités et conditions d’inscriptions sont définies au cas par cas mais les candidats doivent bénéficier d’une convention de stage de leur établissement scolaire.
Les étudiants titulaires du baccalauréat peuvent également consulter les offres de stages référencés par la commission Armées-Jeunesse.

Les différents types de Préparation Militaires

     De nombreuses préparations militaires et stages de découverte sont proposés aux jeunes désireux d’établir un premier contact avec l’armée de Terre.

• Ils existent trois types de préparations militaires :

– Les préparations militaires Terre : parachutisme, montagne, commando ;
– Les préparations militaires Spécialiste avec quatre spécialités : travaux, transport, santé et génie ;
– La préparation militaire Cadres ou supérieure.

Les Stages découverte

     D’une durée totale en fonction de chaque stage (environ 11 à 12 jours), Les stages découverte ont pour objectif d’offrir aux candidats une expérience humaine et collective où chacun pourra mettre en avant ses capacités physiques et morales dans un environnement militaire.

     Le programme de ces stages contient un tronc commun de sport, instruction au tir au fusil d’assaut (FAMAS) et simulateur de tir, initiation au combat, secourisme (AFPS), une information sur les besoins d’une Défense et un module de présentation des spécificités des métiers et matériels concernés par le stage.

– la PM Cynophile (Groupement Cynophile de l’armée de Terre)
– la PM Circulateur (régiment du Train)
– la PM Transporteur (régiment du Train)
– la PM Leclerc (régiment de Cavalerie)
– la PM Artilleur (régiment d’Artillerie)
– la PM Brancardier (service de Santé)
– la PM Sapeur (régiment du Génie).

     Le développement de ces stages découverte dépend des moyens humains et matériels disponibles dans les régiments. Le candidat à un stage découverte devra s’adresser directement au régiment organisateur ou à défaut au CIRAT de sa région.

     A l’issue, vous pourrez alors souscrire un engagement pour servir dans la réserve ou dans les forces armées dans le cadre d’un volontariat.
Ces deux options vous donnent un rôle actif aux côtés des professionnels.