C’est en présence d’une assistance nombreuse que le 11 novembre a été célébré à Grandchamp-des-Fontaines.
Outre la traditionnelle cérémonie en mémoire de nos « Poilus » morts pendant la guerre 14-18, il était également rendu un hommage – en présence de plusieurs familles – aux aviateurs Anglais, Canadiens et Néo-Zélandais morts dans la nuit du 16 au 17 octobre 1942.
Au retour d’une mission, pris sous les tirs de la DCA Allemande, leur avion bombardier s’est écrasé sur plus de 200 mètres dans les Landes à Grandchamp-des-Fontaines.
L’émotion était présente à ce rendez-vous préparé de longue date par la commune qui avait demandé la présence d’un détachement d’honneur.
Emmené par le sergent-chef Antoine Ollivier un détachement a assuré les deux cérémonies la première au monument aux Morts de la Grande Guerre et la seconde à la stèle érigée en mémoire de nos Alliés morts il y a 70 ans.
Piquet aux ordres du maréchal des logis David Proust composé du caporal chef Audrey Guichet (porte fanion) et Matthieu Goussanou, François Xavier Hibon, Alexandre Bobenrieth, Léopold Champy, Jean Baptiste Henry et le dragon Manyl Benredouane au Lever des couleurs.
Porte drapeau :
Sapeur de marine Eddy Saffré résidant à Grandchamp des Fontaines.