Une cérémonie a été organisée le lundi 5 décembre, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, au Mémorial érigé à Pont-Rousseau, pour les soldats de la Loire-Atlantique morts en Afrique du Nord.
M. Laurent Buchaillat, Directeur de cabinet, représentant M. le préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a lu le message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire avant de procéder à un dépôt de gerbe.
Assistaient également à cette célébration, le colonel Gérard Escolano commandant en second la région de gendarmerie des Pays de la Loire, commandant le groupement de gendarmerie de la Loire-Atlantique et le lieutenant-colonel Patrick Agrech, délégué militaire départemental adjoint.
Le dragon Julien Luneau et le sapeur Rémi Bavard à la fonction de porte-drapeau, représentaient les réservistes de Loire-Atlantique.