Le 16 septembre 2013 a été célébré le 70e anniversaire des bombardements de Nantes des 16 et 23 septembre 1943 par les avions B 17 alliés.
Du 27 juillet 1940 au 2 août 1944 la ville de Nantes, faite Compagnon de la Libération le 11 novembre 1941, subira 442 alertes et 28 bombardements.
Au total, ces différents raids aériens provoqueront la disparition de 1.800 victimes et 3.000 blessés.
Après un hommage aux membres de la Défense passive victimes du devoir à la mairie de Nantes, une cérémonie s’est déroulée au cimetière de la Chauvinière, présidée par Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre, accompagné de Monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, de Monsieur Patrick RIMBERT, Maire de Nantes et du Général de corps d’armée Vincent LAFONTAINE, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest et de zone de soutien de Rennes.
Le commandant des troupes était le lieutenant-colonel Dominique Bonte, commandant en second du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes.
La Musique de l’artillerie de Rennes a effectué l’animation musicale et les honneurs étaient rendus par :
– le drapeau du 3e régiment d’infanterie de marine,
– de 2 pelotons du 11e régiment d’artillerie de marine implanté à la Lande d’Ouée et
– d’une section du 2e régiment du matériel implanté à Bruz.
Les réservistes nantais ont apporté leur aide pour les porteurs de la gerbe du Premier ministre (caporal Thibault Cornet du 6e RG et dragon Corentin Gallen du 2e RD) ainsi que pour la mise en place des troupes et la lecture des commentaires.
A noter aussi nos volontaires à la fonction de porte-drapeau :
Caporal-chef François Xavier Gicquel, caporal Alexandre Eveno, gendarme Sylvain Claret de Fleurieu, dragon Médéric Haënel, soldat Bryan Merlet.