La Journée nationale du réserviste a été relatée avec discrétion dans les médias. Cependant, localement, un bel article dans le journal Ouest France, sous le plume de Chantal Boutry, a relaté le 4 avril, les actions de notre association et apporté deux témoignages (voir les PJ).
Le même jour, en soirée, a été organisée à l’Arc de Triomphe à Paris, une cérémonie présidée par Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en présence de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, du général de division Jean-Luc Jarry, Délégué interarmées aux réserves et des délégués aux réserves des différentes armées dont le général Pierre Vuillaume de l’armée de terre.
Le maître principal Philippe Cogan, Président de la FNASOR a déposé lors de cette célébration, au nom des membres de la fédération, une gerbe sur le tombeau du Soldat Inconnu.
Notons, que l’ASOR de Nantes était représentée à cette cérémonie par le Président, Georges Hubert mais aussi, à la fonction de porte-drapeau, par le caporal-chef ( R ) Tanneguy Roblin, avec l’emblème du comité « La Flamme sous l’Arc de Triomphe » et le caporal-chef ( R ) Jean-Baptiste Balac, pour l’emblème de la FNASOR.
Peu impliqués lors de cette journée nationale, les réservistes de Loire-Atlantique s’investissent à des « Journées locales du réserviste ».
Fidèle à son engagement, l’ASOR favorise, plusieurs fois par an, la promotion du lien entre la nation et ses forces armées, lors :
– des journées « découverte de la réserve et du monde militaire »,
– des tests d’aptitude physique des candidats réservistes,
– des mises à disposition de détachements d’honneur,
– des entraînements pour les compétitions militaires et sportives internationales,
– de cérémonies en présence des jeunes réservistes dans la fonction de porte-drapeau.