Préparation Militaire Terre (PMT)
adossée aux Cadets de la Défense
QUI SONT LES ORGANISATEURS ?
La Préparation Militaire Terre est organisée par l’Association des sous-officiers de réserve de Nantes (ASOR 44).
Cette association est à l’origine, dans le cadre de la loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense, de plusieurs initiatives permettant à la jeunesse de découvrir le monde militaire. Pour ses actions, elle a été récompensée en 2005 par le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre et en 2015, par le ministre de la Défense. Elle agit dans le cadre de conventions avec l’Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, commandant la Zone terre Nord-Ouest.
QUI SONT LES INTERVENANTS ?
Il s’agit de réservistes appartenant à différents organismes et unités qui interviennent sous le contrôle de l’Autorité militaire.
Les Armées assurent le soutien (habillement, nourriture, transport…).
Pour une meilleure efficacité, certaines activités sont communes aux cadets de la défense alors que d’autres sont spécifiques.
POURQUOI ?
Souhaitant répondre à la forte demande des jeunes issus du SNU, l’armée de Terre a décidé de créer des centres de Préparations Militaire Terre dont la formation s’échelonne sur une partie de l’année scolaire.
POUR QUI ?
Cette formation s’adresse, uniquement, à des jeunes issus du stage de cohésion du Service National Universel qui désirent réaliser leur Mission d’intérêt général sous l’uniforme, au sein de l’Armée de Terre. Les candidats doivent résider en Loire-Atlantique, faire remplir par leur médecin, le certificat d’aptitude médicale du dossier d’inscription et posséder une bonne condition physique.
POUR FAIRE QUOI ?
Suivre une formation initiale qui comporte des modules sur :
- l’instruction au tir de combat (IST/C),
- les actes réflexes et les actes élémentaires du combattant,
- l’apprentissage de savoir-faire sur le monde militaire et son organisation,
Elle comprend également :
- une initiation, adaptée, aux épreuves du CCPM (contrôle de la condition physique des militaires),
- un enseignement du PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) par l’Union départementale des sapeurs-pompiers du 44,
- des séances d’ordre serré afin de se préparer à des cérémonies (8 mai, 14 juillet et remise des brevets, commune avec les cadets de la défense, en présence des Autorités civiles, militaires et des familles).
COMBIEN DE PLACES ?
Nous pensons offrir 25 places en 2021 / 2022 (20 stagiaires accueilli en 2020 / 2021).
OÙ ?
La formation se déroule au quartier Richemont à Nantes, 16, rue des Rochettes, siège de la délégation militaire départementale. Tous les déplacements hors de Nantes sont assurés par des véhicules mis à disposition par les Armées.
QUAND ?
La formation se déroule des samedis et deux weekends qui s’échelonnent d’octobre à début mai. Une période bloquée de trois jours, début juillet, avec un bivouac, vient clore l’année de formation.
Cette Préparation militaire Terre, adossée à l’Académie des Cadets de la Défense de Nantes, est une activité proposée en partenariat avec les Armées au profit des jeunes de Loire-Atlantique, issus du SNU, souhaitant effectuer leur Mission d’intérêt général avec l’Armée de Terre.
Agréée, dans le cadre du Service National Universel comme Mission d’Intérêt Général, l’Académie des cadets de la défense de Nantes réserve la moitié des places à des jeunes volontaires issus du SNU.
Inscriptions :
Elles sont réservées aux seuls jeunes ayant effectué le SNU et s’effectuent obligatoirement via le Site SNU.
RENSEIGNEMENTS / CONTACT
https://asor44.fr/
Mail : asor.nantes@free.fr