A l’invitation du colonel Pierre-Eric Guillot, commandant le 6e régiment du génie depuis juin dernier, le Président de l’ASOR de Nantes s’est déplacé à Angers.
Après un entretien, s’est déroulé un déjeuner de travail en présence, entre autres, des capitaines commandants des deux unités de réserve. En effet, depuis l’été dernier, ce régiment possède officiellement, deux compagnies de réserve avec un effectif complet à pourvoir désormais.
Abandonnées depuis deux ans, le nouveau chef de corps de ce régiment souhaite renouer les relations de travail et de complémentarité avec l’ASOR de Nantes. Celle-ci, malgré nombre de contraintes, a poursuivi, depuis la dissolution de la garnison de Nantes, ses actions récompensées par le ministre de la Défense en mars 2015.
Rappelons que les initiatives de l’ASOR de Nantes viennent en prolongement de la loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense qui confie aux associations de réservistes « la promotion du lien entre la nation et ses forces armées ».
Dans le cadre d’une convention signée avec l’Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, commandant la zone terre Nord-Ouest et le délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique, l’ASOR de Nantes s’investit :
– Dans l’aide au recrutement par l’organisation de journées « découverte de la réserve et du monde militaire » ;
– Le contrôle de la condition physique des candidats réserviste ;
– La mise à disposition de détachements d’honneur lors de fêtes nationales ;
– La présence de réservistes à la fonction de porte-drapeau ;
– La détection, la sélection et l’organisation d’entraînements au profit des candidats pour les compétitions militaires et sportives de la CISOR*.
– * Confédération interalliée des sous-officiers de réserve