Visite préfectorale

La 46e journée « découverte de la réserve et du monde militaire » a débuté avec des averses importantes lors du déplacement en cars vers Joué-sur-Erdre. Mais, c’est par une température agréable, un ciel qui s’est éclairci pendant la matinée et un après midi ensoleillé que les activités se sont enchaînées.IMGP618871 stagiaires ont participé à cette journée encadrée par 41 personnels dont 38 réservistes (15 « dragons » du 2e RD de Fontevraud et 19 « sapeurs de marine » du 6e RG d’Angers). Le nombre total de stagiaires reçus lors des 46 séances s’élève à 3.200.

 Au cours de l’après midi, à l’invitation du Capitaine20131019prefet de vaisseau Thierry Rousseau, Délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique, s’est déroulée la visite de Monsieur Christian de Lavernée, Préfet de la région des Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique. Monsieur Stanislas Hardy, adjoint au maire de Joué-sur-Erdre, a accompagné ces autorités sur le lieu des activités.

M. le Préfet a pu découvrir l’ensemble des ateliers mis sur pied pour permettre aux stagiaires de vivre « la journée d’un militaire ». Il a également constaté la forte implication des jeunes réservistes issus directement du monde civil au recrutement des candidats.

IMGP618320131019famas

Remise de décoration et de diplôme

IMGP6185 Le midi avant la pause, l’ensemble des réservistes et stagiaires ont assisté à une remise de la médaille de bronze des Services militaires volontaires au caporal-chef Antoine     affecté au 6e régiment du génie. M. Jocelyn Douillard, Président de la SAS Douillard et employeur du récipiendaire, tenait à marquer de sa présence cet événement afin de montrer son soutien et aussi, découvrir l’investissement des réservistes dans le domaine du recrutement. Ensuite, le caporal Benoît Cotinat a reçu son diplôme d’honneur de porte drapeau, fonction qu’il assume avec rigueur et efficacité depuis plus de trois ans.

Mouillé mais, efficace…

Signalons la modification des 15 postes pour la course d’orientation et la validation des nouveaux emplacements par le sapeur de marine de 1re classe Quentin Massiquet.

Celui-ci n’a pas hésité, lors de son parcours, à « mouiller sa chemise » puisque pour gagner du temps, il a traversé un ruisseau en crue. Cependant, le branchage sur lequel il s’appuyait s’est rompu et notre camarade s’est retrouvé dans l’eau jusqu’au cou.

Après cet imprévu, les temps réalisés entre les dernières balises montrent que notre « nageur-plongeur-coureur-orienteur » n’a pas été ralenti dans sa progression.

Avis aux amateurs : 28’58’’, c’est le nouveau record à battre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Instagram! Partager sur Google+