Il y a 70 ans, devant la pression des troupes alliées, la reddition de l’armée allemande est signée le 7 mai 1945 à Reims, entre autres, par le général Eisenhower et le général François Sevez, Représentant la France.
La cessation des combats est fixée au 8 mai 1945 à 23h01.
Suite à la signature de cet acte militaire, Staline exige que la capitulation de l’Allemagne soit réalisée dans sa capitale, à Berlin. L’exigence est acceptée et une nouvelle signature est organisée en présence des alliés, dont le général d’armée Jean de Lattre de Tassigny qui représente la France.
La capitulation, sans condition, du 3e Reich intervient le 8 mai 1945 à 23h01.
Le 70e anniversaire de cet évènement a été célébré, à Nantes, lors d’une cérémonie en présence des autorités suivantes :
– M. Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique,
– Madame Johanna Rolland, maire de Nantes,
– Le colonel Didier Marconnet, commandant la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique,
– Le capitaine de vaisseau Bernard Jacquet, commandant la marine à Nantes – Saint-Nazaire, commandant d’armes de la place de Nantes et délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique.
Une importante remise de décorations dans l’ordre de la Légion d’honneur, s’est déroulée dans le cadre du 70e anniversaire du second conflit mondial, le Président de la République ayant souhaité qu’un hommage particulier soit rendu aux anciens combattants et résistants dont l’engagement a été déterminant pour libérer le territoire.
Les réservistes nantais ont apporté à cette cérémonie un soutien déterminant comme porteurs de gerbes, des coussins et micro pour la remise de décorations, à la mise en place des troupes et porte-drapeau et lors de la lecture des commentaires et messages.