Cette commémoration a été célébrée à Nantes aux Tables mémorielles.
Il a été rappelé que le 25 septembre 1915, lors de la bataille de Champagne, le 65e régiment d’infanterie, regroupant de nombreux nantais, s’est élancé derrière son chef de corps, le colonel Xavier Desgrées du Lou qui portait dans ses mains, le drapeau du régiment. Les mitrailleuses ennemies faisaient rage et décimèrent les compagnies qui bondissaient des tranchées. Les unités ont été réduites à quelques hommes et le colonel est tombé, mortellement atteint (ci-dessous, la célèbre photo parue en novembre dans « l’Illustration » montrant le colonel bondissant de la tranchée, quelques instants avant sa mort et celle de nombreux nantais).
Cette journée permet aussi à la Nation, d’exprimer sa reconnaissance à tous ses Morts pour la France, lors des différents conflits et à l’occasion de toutes les opérations extérieures.
Les troupes, aux ordres du lieutenant-colonel Hervé Penven se composaient :
– du drapeau de la région de gendarmerie nationale,
– d’un peloton de la gendarmerie,
– d’une section de l’Ecole du génie composée de stagiaires appartenant à la division formation d’arme,
– d’une délégation du Centre de Préparation Militaire Marine « Amiral Lancelot ».
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de :
– M. Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique,
Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes,
– du capitaine de Vaisseau Bernard Jacquet, Commandant de la Marine à Nantes-Saint-Nazaire, Délégué Militaire Départemental de la Loire-Atlantique,
– du colonel Didier Marconnet, Commandant la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant le Groupement de Gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique,
L’armée de terre était aussi représentée par les réservistes à la fonction de porte-drapeau :
A Nantes, lors d’une cérémonie à la mémoire des personnels des PTT, anciens combattants Morts pour la France, d’un office religieux à la cathédrale puis, à la cérémonie militaire : dragon Manyl Benredouane, marsouin Pierre Alban Foulonneau, marsouin Anthony Nicolas et dragon Antoine Sorin.
A Anetz, le marsouin Romain Bosson, affecté au 3e RIMa à la cérémonie pour le canton d’Ancenis, en présence d’un détachement de la 6e compagnie de réserve du 6e régiment du génie d’Angers.