Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Le 7 mai 1945, il y a 69 ans, devant la pression des troupes alliées, la reddition de l’armée allemande est signée à Reims, entre autres, par le général Eisenhower et le général François Sevez, représentant la France.

La cessation des combats est fixée au 8 mai 1945 à 23h01.
Suite à la signature de cet acte militaire, Staline exige que la capitulation de l’Allemagne soit réalisée dans sa capitale, à Berlin. L’exigence est acceptée et une nouvelle signature est organisée en présence des alliés, dont le général d’armée Jean de Lattre de Tassigny qui représente la France.
La capitulation, sans condition, du 3e Reich intervient le 8 mai 1945 à 23h01.

DSC_0664A Nantes, s’est déroulée une prise d’armes, présidée par le capitaine de vaisseau Thierry Rousseau, commandant la marine à Nantes – Saint-Nazaire et délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique et le colonel Didier Marconnet, commandant la région de Gendarmerie des Pays de la Loire.

Les troupes aux ordres du lieutenant-colonel Bernard Popineau de la région de gendarmerie se composaient :
– du drapeau de la Région de gendarmerie et de sa garde,
– d’un peloton de gendarmes et gendarmes adjoints volontaires,
– d’une compagnie du 2e bataillon de l’Ecole spéciale militaire de Saint – Cyr de la promotion « lieutenants THOMAZO » où figuraient deux nantais,
– d’un détachement du Centre de Préparation Militaire Marine « Amiral Lancelot » de Nantes dirigé par le capitaine de corvette Guillaume Phelippeau. IMAGEDSC_0668

Le soutien de cette cérémonie a été assuré par des personnels de réserve affectés au 3e régiment d’infanterie de marine, au 2e régiment de dragons dont le dragon de réserve Thomas Freulon qui a procédé à la lecture de l’Ordre du jour N° 9, au 6e régiment du génie et à la délégation militaire départementale.

DSC_0677R

DSC_0694

DSC_0706

A Châteaubriant, dans le même temps, un détachement, aux ordres du caporal-chef Jean-Baptiste Henry et constitué de réservistes affectés au 3e régiment d’infanterie de marine, au 2e régiment de dragons, au 6e régiment du génie et à l’état-major de la 9e brigade d’infanterie de marine, rendait les honneurs aux Autorités civiles et militaires dont le lieutenant-colonel Ralph Afif, délégué militaire départemental adjoint pour la Loire-Atlantique.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Instagram! Partager sur Google+