A l’invitation de Pascal Piroud, Président des Anciens du Train de Loire-Atlantique, notre association était présente au rassemblement annuel de la Fédération nationale du Train organisé à Verdun le 30 juin 2015.
A l’issue d’un office religieux, une cérémonie s’est déroulée en présence de tous les emblèmes appartenant à l’arme du Train, au monument de Moulin brûlé, élevé au point d’arrivée de la « Voie sacrée » qui a permis le ravitaillement de Verdun tout au long de la Guerre 14-18.
L’après-midi, une imposante prise d’armes, présidée par le général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant les Forces terrestres, s’est tenue devant l’Ossuaire de Douaumont, en mémoire de tous les Morts depuis la création du Train des équipages en 1807 par Napoléon 1er.
Notre délégation a ensuite accompagné le général Jean-Luc Jacquement pour se recueillir sur la tombe de l’un de ses parents nantais, Marcel Brousse, sergent au 137e régiment d’infanterie, tué le 16 juin 1916.
Bernard Detée, porte-drapeau des Anciens du train de la Loire-Atlantique a été accompagné tout au long des cérémonies par le soldat Cédric Mercier qui a porté notre emblème.
Signalons que ce déplacement a aussi été l’occasion de passer à Varennes-en-Argonne, village dans lequel Louis XVI a été arrêté dans sa fuite le 22 juin 1791 et à Valmy, sur les lieux de la célèbre victoire du 20 septembre 1972, où s’illustrèrent les généraux Charles-François Dumouriez et François-Etienne-Christophe Kellermann qui sera fait maréchal et duc de Valmy en 1807.