La Société des Membres de la Légion d’Honneur a rendu hommage à la 7e femme décorée dans l’Ordre de la Légion d’honneur a l’occasion de la remise en état de sa tombe par la Ville de Nantes. Une cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Christine Meyer, Conseillère municipale et de l’Amiral (2S) Alain Bellot, Président de la section, conduisant la délégation des Légionnaires.
En 1853 « Mathurine Fourchon veuve Perrot est décorée de l’Ordre Impérial de la Légion d’Honneur suite à son comportement héroïque durant le siège de Constantine du 10 au 13 octobre 1837 »
L’ordre Impérial de la Légion d’Honneur fut créé en 1802 il a fallu attendre le 15 aout 1851 pour que soit décorée la première femme Angélique Duchemin, sergent major dans les années révolutionnaires.
De 0,25% de femmes décorées de la légion d’Honneur en 1912 à la parité hommes / femmes de la promotion de janvier 2008, les femmes ont longtemps été oubliées par cette décoration. En 2010 sur 93.000 membres titulaires, 10 % sont des femmes, tout en précisant que la moitié de ces 93.000 le sont à titre militaire, où très peu de femmes figurent.
Mathurine Fourchon, née en 1786, Cantinière de l’Armée d’Afrique est donc la septième femme décorée de la Légion d’honneur en 1853 et elle décède à Nantes le 9 avril 1863.
Elle est inhumée au cimetière de la Bouteillerie. Étant donné ses faibles ressources, le conseil municipal d’alors, vote la prise en charge des frais de réalisation de la pierre tombale.
Depuis les années ont passé et la tombe était jusqu’à ce jour difficile à repérer et totalement anonyme, les inscriptions sur la pierre tombale totalement illisibles.
Contact est alors pris avec la municipalité de Nantes à l’initiative de quelques membres de la SMLH 44 pour faire part de notre intention d’honorer cette femme héroïque en lui rendant une tombe digne de ce qu’elle fut alors.
A la fonction de porte-drapeau Adrian et Joseph.