La dernière séance ?

Cinquante jeunes de 15 ans à 20 ans, encadrés par 16 réservistes, ont participé à la 55e journée découverte de la réserve et du monde militaire, organisée le samedi 28 octobre 2017.
La majorité des stagiaires provenait des cadets de la défense auxquels se sont joints, quelques jeunes informés par le bouche à oreilles.
Cette activité, unique en France, mise sur pied en 2001 pour favoriser le recrutement de réservistes au profit de l’armée de terre, a reçu 4.000 stagiaires, permis d’initier 700 engagements à servir dans la réserve au profit de six unités de la région et persuadé le commandement, en 2003, de créer une unité de réserve au 22e BIMa, transférée à Angers en 2010, lors de la dissolution de la garnison de Nantes.
Récompensée à plusieurs reprises, y compris par le ministre de la défense en 2015, cette action, toujours encouragée par le commandement (conventions avec l’officer général de la zone de défense et entre le CEMAT et le Président de la FNASOR), semble moins utile localement, faute de la présence d’unité de réserve en Loire-Atlantique et de l’implication réelle des unités bénéficiaires.
Seul l’existence d’un réveil viendra justifier ce type de rencontre dans notre département, devenu un désert militaire. Dans le cas contraire, ces rencontres seront maintenues seulement au profit des candidats à l’Académie des cadets de la défense de Nantes.








La séance de sport matinale
Le partage de la boite de ration
L’armement actuel : le Famas
La tyrolienne double horizontale
Le parcours citoyen
La descente en rappel
Les récompenses à l’issue de la course d’orientation
Photos : Fahnenjunker (d.R) Matthias Krebbers